Jumia déploie en Afrique sa propre solution de paiement mobile pour limiter les paiements en liquide

jumia deploie en afrique sa propre solution de paiement mobile pour limiter les paiements en liquideLe groupe Jumia veut se consolider dans le e-commerce en Afrique grâce à sa propre marque de paiement mobile, « Jumia Pay ». L’opérateur français entre ainsi de plein pied dans le marché porteur du Mobile Money sur le continent africain.

Jumia a commencé par déployer son nouveau service au Nigéria. « Jumia Pay » sera ensuite étendu aux principaux marchés du groupe, à savoir le Kenya, le Maroc, l’Égypte ou encore la Côte d’Ivoire. Dans un communiqué, Jumia explique qu’il entend réduire le niveau des paiements en liquide (cash on delivery) qui se font à la livraison des articles commandés en ligne.

{googleads center}Il s’agit d’un revirement stratégique, car Jumia s’est consolidé dans le e-commerce grâce à ce mode de payement. « Ce sont 70 à 95% des paiements sur Jumia, avec des variations d’un pays à l’autre », explique l’entreprise. L’enjeu est de vulgariser la marque « Jumia Pay » et de l’ériger en « option très populaire de prépaiement ».

Jumia trouve sur le marché du Mobile Money des solutions de paiement déjà installées sur la plupart des sites de e-commerce africains, à savoir MTN Mobile money, Tigo Cash ou encore Orange Money. Mais il y a encore de la place, car le marché du e-commerce n’a éclos que récemment sur le continent africain.

Le chiffre d’affaires de Jumia a connu une hausse vertigineuse ces dernières années. Ses revenus ont atteint 134,6 millions d’euros en 2015. C’est plus du double des 61,8 millions d’euros générés en 2014, et presque 5 fois plus que l’année 2013 (29 millions d’euros).

Agence Ecofin

Nos Partenaires

Presse Nationale

Actualité