Hi-Tech

Technologie:l’application mobile d’Ecobank Sénégal pour améliorer L'expérience client

EcobankGrâce à sa toute nouvelle application ECOBANK MOBILE, le Groupe bancaire ECOBANK s’affirme en banque 2.0, une tendance qui est décrite comme celle de la «prochaine génération de banques», se basant sur les développements technologiques comme les smartphones, la communication en champ proche (NFC) et les innovations Internet pour améliorer l’expérience client.
Lancé officiellement ce 28 Mars 2017, Ecobank MOBILE est un service dédié aux clients particuliers et business notamment grâce à la fonctionnalité Masterpass QR qui veut révolutionner le paiement mobile.
Ecobank mobile, de quoi parle-t-on?
Ecobank mobile est une nouvelle application qui va faciliter la relation client. Il faut noter qu’elle s’adresse à toute personne souhaitant ouvrir un compte bancaire avec tous les corollaires associés, et cela, de la manière la plus simple possible.
Ainsi Ecobank délivre un signal fort avec cette nouvelle application qui permet d’optimiser les formes d’interactions entre les clients et la banque en s’appuyant sur les progrès technologiques. Une démarche qui permet de fournir une gestion plus efficace du service à la clientèle à une époque où il est de plus en plus décisif pour les banques de pouvoir utiliser différents canaux Internet de façon avantageuse.
Facile d’utilisation, mais surtout rapide, pratique, fiable, souple et sécurisé, désormais les clients d’Ecobank peuvent compter sur Ecobank mobile pour accéder à une panoplie de services dont : envoyer et recevoir de l’argent, payer des factures, acheter du crédit téléphonique, faire des transactions classiques ou encore payer en ligne.
Comment fonctionne Ecobank mobile ?
Elle est disponible en téléchargement sur Android et IOS et fonctionne gratuitement sur votre smartphone. Une fois installée, l’application Ecobank Mobile vous donne la possibilité de:
Envoyer de l’argent instantanément à toute personne ayant un porte-monnaie électronique ou un compte bancaire.
Effectuer vos achats sans sortir d’argent, grâce au MasterpassTM QR.
Régler des factures, par exemple d’eau et d’électricité, les frais scolaires, etc.
Masterpass QR, le PLUS de l’application Ecobank Mobile
Grâce au service Masterpass QR, Ecobank permet aux clients d’effectuer des achats en ligne ou en magasin à l’aide de leur téléphone, depuis leur compte bancaire. C’est également une méthode de paiement économique et sans contact pour les nombreux commerçants du secteur informel et les PME.
Utile pour les usagers et les professionnels car plus facile d’utilisation que les TPE.
En terme technique le choix QR CODE dans le paiement sans contact rend la solution Mastercard QR plus avantageuse par rapport aux autres solutions “sans contact” sur le marché.
Si dans la technologie du NFC, le Near Field Communication (soit la communication en champ proche) l’échange d’informations n’est rendu possible qu’entre 2 appareils compatibles (un téléphone compatible NFC et un TPE en l’occurrence) situés à moins de 3 à 4 centimètres de distance; la technologie QR Code – code barre 2D ou Flash code –elle, ne nécessite pas de TPE.
L’application Ecobank Mobile est une solution de banque mobile qui offre aux clients la possibilité de faire des transactions à distance ce qui répond aux besoins clients en gain de temps et pragmatisme
La digitalisation est importante dans la stratégie d’Ecobank puisqu’ étant un élément différenciant pour la qualité de service et plus généralement pour l’inclusion financière.
Pour télécharger l’Ecobank MOBILE, cliquez sur ce lien

seneweb

Add a comment

Cybercriminalité:un groupe de malfaiteurs ,arrêtés en côte d'ivoire pour escroquerie

fauseuseLes agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) viennent de mettre la main sur un groupe de malfaiteurs dont la principale activité consistait à escroquer des personnes sur internet. Connus par le surnom de « brouteurs », Martial Kakeye, Issouf Diakité et Désiré N’Guessan utilisaient des faux profils de femmes d’origine européenne pour venir à bout de leurs victimes.Ils ont été interpellés dans la commune d’Anyama précisément au quartier Zonsonkoi, grâce à une source qui a requis l’anonymat. Les trois jeunes hommes arnaquaient leurs victimes en utilisant de faux profils. Ils répondaient respectivement aux faux noms suivants: Lorence Reyes, Rachel Dubois et Virginie Leroy.

Lors de l’analyse, les éléments du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologique (DITT) ont retrouvé plusieurs échanges par courrier électronique. Plusieurs faux comptes bancaires avaient également été créés pour pouvoir arnaquer leurs victimes.

Il a également été découvert, des vidéos, des photos de plusieurs européens nus, des documents administratifs falsifiés d’ordre financier ivoiriens et français et des relevés d’identités bancaires ont été retrouvés. Interrogés les suspects ont reconnu leurs actes sans difficulté.Martial Kakeye, Issouf Diakité et Désiré N’Guessan ont été conduits devant les autorités compétentes, pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques, faux, usage de faux, escroquerie et tentative d’escroquerie sur internet.

Afrikmag

Add a comment

l’Afrique possède désormais son nom de domaine internet


dot AfriqueC’est une grande première pour le continent noir. En effet, l’Afrique vient de franchir une phase importante dans le secteur de l’internet. Plus de 30 ans après la création du premier nom de domaine internet « .com », le continent vient de décrocher son identité numérique. L’information a été livrée par l’Union africaine (UA). Le lancement de ce nom de domaine a eu lieu le 10 mars dernier.
Le nom de domaine .africa sera disponible à partir de juillet, mais les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande, a expliqué la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA, lors d’une conférence de presse au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie.« Avec .africa, je dirais que l’Afrique a enfin son identité numérique », a-t-elle déclaré.
Nkosazana Dlamini-Zuma a dirigé pendant près de quatre ans la Commission de l’UA. Le 14 mars dernier elle a passé le flambeau au Tchadien Moussa Faki.
Il faut noter qu’un faible taux de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet. Selon la Banque mondiale, ce sont environ 22% de ressortissants de cette partie du continent qui utilisent ce service, soit l’un des taux les plus faibles au monde. A ce jour, la moyenne mondiale est estimée à 44%. L’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici à l’année prochaine, dans le cadre d’un programme de développement.
Plus de la moitié des 2 millions de sites internet africains proviennent d’Afrique du Sud, le leader de l’économie sur le continent, estime M. Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine « .africa ».
« .africa va venir perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine », a assuré M Masisela, notant qu’un nom de domaine « .africa » ne coûtera que 18 dollars (17 euros), alors que l’enregistrement d’un site sur un domaine national peut coûter jusqu’à 250 dollars dans certains pays Afrique.L’UA espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission. L’organisation cherche par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à hauteur de 70% à son budget.

Ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d’être plus visibles sur internet et de mieux se distinguer.

Afrikmag

Add a comment

Le Sénégal, une porte d’entrée pour les entreprises du numérique (amabassadeur)

ambassadeurLe Sénégal représente l’une des portes d’entrée de la sous- région pour les entreprises du secteur numérique, a annoncé mardi, à Dakar, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot.
 
"Le Sénégal occupe la 11ème place des pays africains les mieux connectées, selon l’Union internationale des télécommunications (l’UIT), et Facebook le place au 3ème rang pour le nombre d’utilisateurs de nos amis sénégalais", a-t-il déclaré lors d’un cocktail d’affaires donnée à la résidence de France.
 Le diplomate français soutient que "la population sénégalaise peut ainsi être considérée comme une population numérique de par son accès à la téléphonie mobile, principal vecteur de connectivité internet, avec un "taux de pénétration de 113,66%".
 "En France, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 108,1% et le mobile-money reste une pratique récente, le Sénégal tient là une longueur d’avance et nous pouvons nous inspirer des avancés de nos amis sénégalais", a-t-il indiqué.
 "L’Afrique de l’Ouest concentre aujourd’hui parmi les plus forts taux de croissance au monde, le Sénégal en particulier poursuit l’accélération de sa croissance avec un taux atteignant 6,6% en 2016 et 6,9 prévu en 2017", a conclu l’ambassadeur de la France.

APS

Add a comment

Téléphones portables et santé : quel est le danger des ondes de type téléphonie mobile ?

telephone portableDans la famille technique de la téléphonie mobile, du Wifi, du Bluetooth et des téléphones DECT, la structure physique de l’émission est triple :

1/ une hyperfréquence, ou micro-onde,
2/ une gamme d’extrêmement basses fréquences,
3/ une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes

Add a comment Lire la suite : Téléphones portables et santé : quel est le danger des ondes de type téléphonie mobile ?

5G : LES GOUVERNEMENTS APPELÉS À SE METTRE D’ACCORD POUR ’’SUFFISAMMENT DE SPECTRE HARMONISÉ"

5g

La GSMA, un organisme regroupant les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, appelle les gouvernements à "se mettre d’accord afin d’avoir suffisamment de spectre harmonisé pour permettre les débits 5G les plus rapides, des appareils abordables et une itinérance internationale sans interférences transfrontalières". Add a comment Lire la suite : 5G : LES GOUVERNEMENTS APPELÉS À SE METTRE D’ACCORD POUR ’’SUFFISAMMENT DE SPECTRE HARMONISÉ"

Technologies : Une nouvelle loi pour permettra un accès plus démocratique aux technologies de l’information et de la communication

technologieLe projet de loi 39/2016 modifiant la loi 2011-01 du 24 février 2011 du code de télécommunication, à été voter dans l’unanimité ce mardi 10 Janvier 2017 par les députés de l’assemblée national .Cette loi permettra un accé plus démocratique aux technologies de l’information et de la communication. Ce qui sera un bon en avant pour le Sénégal dans le secteur du numérique. Add a comment Lire la suite : Technologies : Une nouvelle loi pour permettra un accès plus démocratique aux technologies de...

Accès à la communication mobile : L’appel d’offre des opérateurs mobiles virtuels lancé dans les semaines à venir

4eme operateur indesirable au senegalLe Ministre des postes et télécommunications a annoncé dernièrement, Un lancement d’appel d’offre d’une date ultérieure sur le marché des opérateurs mobiles virtuels, pour facilité aux populations l’accès à la communication. Add a comment Lire la suite : Accès à la communication mobile : L’appel d’offre des opérateurs mobiles virtuels lancé dans les...

Le groupe Millicom dément la démission du Dg de Tigo Sénégal, annoncée par de nombreux sites web locaux

directeur tigoDepuis le 12 janvier 2017, de nombreux sites d’informations en ligne sénégalais annoncent la démission de Diego Camberos, le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo Sénégal.

Joint par l’Agence Ecofin, le groupe télécoms Millicom International Cellular S.A, à travers Claire Mattei, sa directrice de la marque et de la communication, a démenti cette information qualifiée de rumeur.

Pour la responsable des relations publiques du groupe télécoms Luxembourgeois, toutes les équipes de Tigo Sénégal sont actuellement concentrées sur l’accélération de la croissance de l’entreprise. Elle souligne d’ailleurs que « l’année 2017 a bien démarré ». Add a comment Lire la suite : Le groupe Millicom dément la démission du Dg de Tigo Sénégal, annoncée par de nombreux sites web...

Vous pouvez désormais téléphoner avec votre doigt dans l’oreille

doit telephone

Une start-up coréenne a développé une technologie qui permet de capter un appel en enfonçant l’index dans l’oreille.
BLUETOOTH. Le bonheur c’est simple comme un doigt dans l’oreille. Tel pourrait être le futur slogan pour le lancement de Sgnl ! Ce bracelet intelligent permet de téléphoner en plaçant simplement son index dans l’oreille. Add a comment Lire la suite : Vous pouvez désormais téléphoner avec votre doigt dans l’oreille

Jumia déploie en Afrique sa propre solution de paiement mobile pour limiter les paiements en liquide

jumia deploie en afrique sa propre solution de paiement mobile pour limiter les paiements en liquideLe groupe Jumia veut se consolider dans le e-commerce en Afrique grâce à sa propre marque de paiement mobile, « Jumia Pay ». L’opérateur français entre ainsi de plein pied dans le marché porteur du Mobile Money sur le continent africain.

Jumia a commencé par déployer son nouveau service au Nigéria. « Jumia Pay » sera ensuite étendu aux principaux marchés du groupe, à savoir le Kenya, le Maroc, l’Égypte ou encore la Côte d’Ivoire. Dans un communiqué, Jumia explique qu’il entend réduire le niveau des paiements en liquide (cash on delivery) qui se font à la livraison des articles commandés en ligne. Add a comment Lire la suite : Jumia déploie en Afrique sa propre solution de paiement mobile pour limiter les paiements en liquide

Nos Partenaires

Presse Nationale

Actualité